Lexique

Lexique : Financement

Voici un lexique clair et détaillé reprenant l’ensemble des informations mise à disposition sur le site. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Prix auquel le bien est vendu (hors frais d’agence et de notaire)

Montant total de la construction (neuf) ou des travaux

Montant des frais perçus par l’agence sur la transaction et repris dans le compromis de vente

Ensemble des frais et droits consécutifs à l’établissement d’une vente immobilière. Les frais d’acquisition sont constitués pour l’essentiel de différents droits, taxes, impôts et frais d’obtention de pièces administratives, et pour une part moins importante par les honoraires du notaire.

La garantie est une sorte de sécurité demandée à l’emprunteur par le prêteur, afin de recouvrir sa créance en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle peut être personnelle (caution simple ou solidaire) ou réelle (hypothèque, nantissement)

L’apport personnel peut être constitué par les fonds détenus par l’emprunteur, un prêt personnel 1% patronal, un prêt Epargne Logement, un prêt à taux zéro, un prêt fonctionnaire à caractère social ou un prêt relais. 
Son montant est un élément déterminant du taux qui sera appliqué au crédit immobilier. Plus l’apport personnel est important, plus les conditions financières du prêt principal sont attractives.

Pourcentage exprimant la part des intérêts dans un emprunt. Ce sont ces intérêts qui vont rémunérer les banques. On distingue deux types de taux d’intérêt :

  • Le taux d’intérêt fixe : le taux ne bouge pas durant la totalité de la période de remboursement.
  • Le taux d’intérêt variable : le taux bouge en fonction d’un indice de référence, le plus souvent à la date d’anniversaire du prêt.

Ensemble des sommes perçues annuellement (salaires, pensions, allocations, revenus sociaux, locatifs, financiers, bénéfices déclarés des Professionnels)

Important : L’établissement prêteur pourra ne prendre en compte qu’une partie des prestations familiales ou des pensions reçues dans les revenus

Le TEG représente le coût réel d’un prêt. Il intègre le taux nominal du prêt + tous les frais annexes (assurance emprunteur, fais de garanties, frais de dossier)

Lexique : Calcul de budget

Montant du remboursement mensuel déterminé par rapport à votre taux d’endettement (retenu 33%)

Correspond au remboursement mensuel de votre prêt (part en capital + intérêts + assurance(s) emprunteurs)

Pourcentage de la cotisation assurance emprunteurs

Le prix de vente d’un bien immobilier vendu par une agence immobilière est très souvent affiché « FAI » (frais d’agence inclus)

Montant du financement accordé par l’établissement prêteur, apport personnel déduit (repris dans l’offre de prêt)

Durée retenue pour le financement initial (en mois)

Nombre de mois restant à ce jour jusqu’à l’échéance initiale du prêt

Taux et montant mensuel repris dans l’offre de prêt (ou échéancier si délégation d’assurance)

Montant correspondant aux mensualités assurance incluse x le nombre de mensualités (mensualités restantes dans le cas d’un rachat de crédit immobilier)

Lexique : Le rachat

Somme restant à rembourser à l’établissement prêteur figurant dans le tableau d’amortissement

Somme due à l’établissement prêteur en cas de remboursement anticipé (égales à 6 mois d’intérêts plafonnées à 3% du capital restant dû – articles L 312-21 et R312-2 du code de la consommation)

Les frais de dossier visent à rémunérer la banque en contrepartie de l’étude et du montage de votre dossier de financement

Il correspond à la différence entre le coût total de votre prêt actuel et celui du nouveau prêt en cas de rachat par un autre établissement prêteur