PERCO

Le PERCO

Le Plan d’Epargne Retraite Collectif-PERCO a été institué par la Loi FILLON du 21 août 2003, lors de la réforme des régimes de retraite.

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif collectif facultatif d’épargne spécialement dédié à la préparation de la retraite. Il peut également s’agir d’un PERCOI ( interentreprises)

Le PERCO est accessible à tous les salariés. Il se veut donc un outil universel de retraite, en opposition à d’autres cadres de retraite entreprise telles que les retraites par capitalisation qui peuvent être ouvertes qu’à un collège objectivement défini de salariés.

Il s’agit d’une variante du Plan d’Epargne Entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne retraite dans l’entreprise. Pour bénéficier d’un PERCO, l’entreprise doit disposer d’un PEE ou PEI. Il doit être mis en place par accord d’entreprise.

Le fonctionnement du PERCO s’apparente donc très fortement à celui du PEE.
Il peut être alimenté par la participation, l’intéressement ou par les versements volontaires des salariés toujours limités à 25% de leur rémunération annuelle brute PEE inclus.

Ce dispositif est également ouvert à tous les salariés ainsi qu’aux chefs d’entreprise aux conjoints collaborateurs ou associés.

A la différence du PEE, les délais de déblocages et les limites de l’abondement sont propres au PERCO.